Le travail du SRNA est d’assurer un accueil tel qu’il permette à chaque personne d’occuper une place en tant que sujet, dans le lien social.
Pour cela, nous optons pour une approche clinique du cas par cas, c’est à dire un travail d’accompagnement de la personne handicapée à partir de sa parole, pour y repérer ce qui du désir du sujet s’y déploie et mettre en œuvre des pistes de travail spécifiques pour chacun.
Pour construire cette clinique en institution, nous nous référons à l’éthique de la psychanalyse. Ce référentiel théorique s’oriente essentiellement des travaux de Freud et de Lacan.
Nous travaillons donc à partir de l’hypothèse de l’inconscient et interrogeons les concepts de base qui sont à l’œuvre dans un lieu tel qu’un SRNA : qu’est-ce que le handicap ? Qu’est-ce qu’une personne handicapée ? Qu’est-ce que la parole ? Qu’est-ce que parler veut dire ?
Cette orientation promeut une position d’ouverture et de curiosité qui nécessite de se décaler d’un savoir a priori et des connaissances acquises.
Les hébergements du 94 sont de véritables maisons depuis lesquelles se crée une vie accompagnée en société.
Parce qu’il accueille de plus petits groupes, le SLS (Service de Logements Supervisés) permet un travail sensiblement différent, de manière satellitaire. Chaque maison est occupée par un à quatre résidents qui aspirent à plus d’autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement ponctuel individualisé. Les personnes qui se sont engagées dans ce projet ont accompli un parcours d’apprentissage adapté.